Pages

mardi 5 juin 2012

Focaccia: Comme un air d'Italie

Ce soir c'est comme si nous étions en Italie







Ce soir je me lance dans une recette de Focaccia que j'ai trouvé sur un site très sympa "Savoirs & Saveurs".
La Focaccia est une sorte de pizza blanche (d'ailleurs au sud de l'Italie nous l'appelons simplement Pizza Bianche) qui se mange à toute heure de la journée ou accompagnée de charcuterie et fromage à l'heure du repas.
En Italie, elle se trouve dans toutes les boulangeries et Pizzeria al taglio. Vous n'en trouverez jamais une qui a la même saveur!

J'ai un peu simplifié la recette surtout au niveau des types de farine. Pour ma recette j'ai utilisé de la farine blanche toute simple et j'ai parsemé le pain d'olive verte. J'ai également supprimé l'eau de l'émulsion à appliquer sur la focaccia avant d'aller au four. En effet, j'ai trouvé la recette meilleure en badigeonnant d'huile d'olive pur.

Ingrédients:
300g farine blanche
300 g semoule de blé dur
200 g eau tiède
16 g levure de boulanger (cube)
1 c. à café de sel
Huile d'olive
1 pincée de sucre
Olives vertes dénoyautées coupées en petits morceaux

Commencez par mélanger la farine, la semoule et le sel et creusez un puits au milieu. 
Émiettiez la levure et la verser dans les 200 g. d'eau tiède en mélangeant jusqu'à ce que ce mélange soit homogène.
Versez l'eau et la levure dans le puits en ajoutant une pincée de sucre. A l'aide d'une fourchette, faîtes tomber délicatement le mélange de farine dans le puits.
Puis pétrissez cette pâte pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.
Laissez lever la pâte pendant 2 heures environ dans un saladier couvert d'un linge. Privilégiez un endroit sec et chaud.

Ensuite, quand la pâte est levée, préparez un plat allant au four et le recouvrir de papier sulfurisés. Etalez la pâte de façon uniforme sur ce plat. Laissez lever la pâte encore une heure.
Pendant ce temps préchauffez le four à 230 C°.
Quand l'heure est passée, faîtes des trous avec vos doigts dans la focaccia et badigeonnez d'huile d'olive. Pour terminer, parsemez d'olives vertes et de gros sel.
Enfournez pour 10 minutes.
Sortir du four et laissez refroidir avant de déguster.




La focaccia se conserve 2-3 jours facilement au frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire