Pages

samedi 2 juin 2012

Gateau d'anniveraire fourré au chocolat

Pour les 25 ans d'une amie je me lance dans la confection d'un gâteau fourré au chocolat. Surtout que lorsque je lui ai demandé quel gâteau elle souhaitait, elle m’a répondu « Que du chocolat » La réponse avait le mérite d’être claire.
Depuis un petit moment, l'idée trotte dans ma tête et cet anniversaire était l'occasion rêvée pour me lancer dans cette recette que j'ai imaginée.
J'avais envie d'un gâteau léger fourré d'une mousse de chocolat et nappé d'un glaçage très chocolat. En effet, grâce à la génoise légère et aérienne, nous pouvons profiter de réaliser une mousse onctueuse avec du bon beurre...  

Ingrédients:
Génoise nature:
3 œufs
100 g. de farine
100 g. de sucre
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé

Génoise chocolatée :
3 oeufs
100 g. de farine
100 g. de sucre
1/2 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de cacao

Mousse au chocolat:
100 g. de beurre
135 g. de chocolat noir de cuisine
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
3 œufs: Besoin des 3 blancs et des 2 jaunes
A choix: Noisettes, noix, amendes ou pistaches concassées

Glaçage au chocolat :
200 g. de chocolat noir de cuisine
150 ml de crème liquide


La première étape est l'élaboration de la génoise. J'ai voulu faire une génoise nature et une au chocolat pour donner un côté esthétique sympa.

Génoise:
Préchauffez le four à 180°C (th 6) et beurrez un moule
Puis mélangez la farine et la levure.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien fermes, ajoutez le sucre tout en continuant de battre. Puis baissez la vitesse, ajoutez les 3 jaunes, la farine et la levure et battre à peine 30 secondes ce mélange.
Versez dans le moule et enfournez rapidement pour 20 minutes. Il ne faut pas laisser le temps à cette préparation de retomber.

Sortez le gâteau du four et attendre qu’il soit refroidi pour le démouler (pour éviter tout craquelage).
La recette pour la génoise au chocolat est la même, il faut simplement rajouter le cacao au mélange farine et levure.

Mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Le laisser tiédir.
Battre le beurre pendant 5 bonnes minutes pour le rendre mousseux. Puis le rajoutez au chocolat en mélangeant au fouet.
Montez les blancs en neige avec le sucre. Ajoutez les jaunes d’œufs tout en continuant à battre pendant encore 30 secondes.
Enfin incorporez délicatement cette préparation au mélange chocolat-beurre.
Prendre la première génoise et la placer dans une grande assiette. Etalez la mousse au chocolat de façon uniforme sur la génoise. Il est important de bien lisser avec une petite spatule pour remplir de façon égale la surface.
Puis couvrir avec la deuxième génoise le gâteau en appuyant délicatement.
Mettre le gâteau au frigo pour que le tout s’imprègne bien ensemble.
Pendant ce temps nous pouvons préparer le glaçage.





Le glaçage :
A feu doux, faire fondre le chocolat avec la crème dans une petite casserole ou poêle.
Dès que le mélange est homogène, retirer du feu et laisser refroidir un peu. Dès qu’il est à peine tiède, à l’aide d’une spatule, étalez cette préparation sur le haut du gâteau.

J’ai moi-même décoré mon gâteau avec des jolies couleurs. Il s’agit simplement de papillons et d’étoiles que j’ai confectionnées en massepain.  J’ai également, à l’aide d’emporte-pièces, réalisé des petits cœurs  en perle de sucre. Je vous l’accorde, ils sont difficiles à discerner.
En tout cas ce dessert était excellent et très bien réussi. Si vous le pouvez, faite le la veille car après une nuit au frigo, il sera encore meilleur. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire